ENL et Rogers fusionnent leurs activités sous une seule bannière

ENL et Rogers fusionnent leurs activités sous une seule bannière

Fusionnés depuis le 1er juillet 2025 ENL et Rogers ont officiellement lancé le nouveau groupe sous lequel leurs activités opérationnelles et leurs investissements stratégiques sont désormais réunis, annonçant par la même occasion son nouveau nom : ER Group. Un lancement officialisé lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce 23 juillet en présence du Premier ministre, Dr l’honorable Navin Ramgoolam. Avec cette nouvelle identité, ER entend honorer la riche histoire de ces deux groupes emblématiques qui ont marqué le paysage corporatif mauricien, tout en affirmant sa capacité à faire émerger de nouvelles opportunités à Maurice et au-delà des frontières.

ER Group. La nouvelle identité sous laquelle opèreront toutes les activités consolidées et investissements stratégiques des anciens groupes ENL et Rogers a été présentée lors d’une cérémonie marquant le lancement officiel de ce nouvel acteur du développement économique et social du pays. Une cérémonie qui s’est tenue le 23 juillet 2025 en présence du Premier ministre, Dr l’honorable Navin Ramgoolam à Vivéa Business Park, Moka, adresse où se trouve également ER House, le siège du groupe.

Cette cérémonie vient à la fois conclure la restructuration stratégique d’ENL et de Rogers, actée en juin dernier après avoir obtenu le plébiscite de l’ensemble des actionnaires et la validation des autorités réglementaires, et officialiser la naissance de ce nouvel acteur du paysage corporatif mauricien.

Dans son allocution à cette occasion, Gilbert Espitalier-Noël, le nouveau Group CEO de ER Group, a fait ressortir : « Avec cette restructuration, nous capitalisons sur nos forces combinées. Nous ne sommes pas pour autant un groupe plus gros qu’avant. Il ne s’agissait pas en effet de grandir plus, mais de grandir mieux. Nous avons bâti une organisation plus agile, plus efficace, dans sa prise de décision et dans la gestion de ses opérations, tout en conservant la solidité financière nécessaire pour porter nos ambitions. Ce que nous vivons aujourd’hui dépasse une simple restructuration : c’est le début d’un nouveau chapitre dans le paysage économique local, porté par une entreprise fièrement mauricienne, prête à ouvrir de nouvelles perspectives, ici et ailleurs. »

Le nom ER Group puise ses lettres et son inspiration dans l’histoire de ENL et Rogers, deux marques emblématiques qui ont contribué, depuis des générations, à façonner l’économie mauricienne. Il s’appuie sur la confiance, la crédibilité et la reconnaissance acquises au fil des décennies, tout en envoyant le signal fort d’une transformation de leurs histoires respectives pour une nouvelle ère.
ENL a toujours été associé à l’esprit entrepreneurial, à l’adaptabilité et à une croissance transformatrice dans des secteurs variés, avec un ancrage agricole et territorial affirmé, une position de référence dans l’immobilier et le commerce, et une diversification stratégique dans des secteurs en pleine transformation tels que l’énergie. Son histoire est celle de décisions audacieuses et de création d’opportunités pour des générations de mauriciens.

Rogers s’est illustré comme un pionnier dans la logistique, l’hôtellerie et l’immobilier, établissant des standards en matière d’innovation et de durabilité. Avec une présence régionale déjà bien établie, il a été un acteur clé du développement du pays, facilitant le commerce, les déplacements, les loisirs, et accompagnant le progrès national et le quotidien des Mauriciens. Ces forces combinées forment désormais le socle d’ER Group, un ensemble rassemblé qui s’appuie sur des expertises complémentaires et capable de libérer un potentiel élargi. Sur le choix du nom, Gilbert Espitalier-Noël explique : « ER représente une combinaison voulue des histoires, des valeurs et des ambitions d’ENL et de Rogers. Ce nom est un pont entre passé et futur : il incarne la collaboration, l’innovation et un engagement constant à faire progresser Maurice et au-delà. Il marque aussi un changement audacieux et assumé, qui reflète notre capacité à nous adapter et à innover pour être en phase avec ce monde en constante évolution. » La transformation des groupes ENL et Rogers en ER Group s’inscrit dans une histoire commune remontant à 1971, lorsque ENL est entré dans le capital de Rogers. Depuis, ENL n’a cessé de renforcer sa participation, atteignant une majorité de 60 % en 2012, posant ainsi les bases de cette convergence désormais matérialisée. La restructuration récente simplifie
une structure actionnariale devenue au fil des ans complexe, en s’appuyant sur un cadre de gouvernance repensé pour favoriser lisibilité et efficacité décisionnelle. Sous la direction de Gilbert Espitalier-Noël, nommé Group CEO d’ER Group et d’ENL post-Scheme, ER s’appuie sur un Management Office centralisé, mis en place en 2024 lors de l’unification des sièges d’ENL et de Rogers. Philippe Espitalier-Noël, CEO prend en la tête de plusieurs segments stratégiques : Finance, Hospitality & Travel, Logistics ainsi que le développement territorial de Bel Ombre et Case Noyale et leurs opérations connexes. Il porte aussi l’agenda de durabilité du groupe, dans un contexte où ces enjeux deviennent déterminants

Commentant cette réorganisation, Philippe Espitalier-Noël précise « cette transformation permet à ER de se concentrer sur l’essentiel : créer une croissance durable tout en honorant notre héritage. Notre raison d’être entre dans une nouvelle ère, affinée pour la décennie à venir et désormais soutenue par une plateforme plus solide pour la concrétiser. Notre culture reste ancrée dans l’esprit entrepreneurial qui a défini ENL et l’héritage pionnier de Rogers. Nos valeurs — responsabilité, agilité et collaboration — guideront chacune de nos actions. »

Introduit à la Bourse de Maurice le 9 juillet 2025, ER Group opère un portefeuille solide de marques reconnues, leaders dans sept segments stratégiques : Agribusiness, Real Estate, Hospitality & Travel, Logistics, Finance, Commerce & Manufacturing et Technology & Energy.
Sa nouvelle feuille de route à dix ans prévoit de renforcer ses activités à Maurice, contribuant au tissu économique et social du pays, tout en élargissant progressivement sa présence régionale. Animé par une culture de progrès qui soit porteur de sens, le groupe entend capitaliser sur l’expertise de ses plus de 7 400 collaborateurs opérant dans 13 territoires à travers le monde. « Nous sommes et nous resterons, un groupe fièrement mauricien, profondément attachés à renforcer notre contribution à l’avenir du pays. ER reflète notre engagement indéfectible envers cette île qui nous a tant donné. Nous continuerons à investir ici, à créer des emplois ici, et à faire que Maurice reste au coeur de toutes
nos actions », conclut Gilbert Espitalier-Noël.

HOSPITALITY & TRAVEL
We ignite memories through Hospitality & Travel.
SECTORS | HOTELS | LEISURE | AVIATION & TRAVEL SERVICES

ER Group a joué un rôle pionnier dans le développement du tourisme à Maurice. De la représentation des premières lignes aériennes en 1945 avec Air France, à la création de Beachcomber Hotels en 1952, avec l’ouverture du Park Hotel, de Mautourco en 1955, l’un des tout premiers réceptifs de l’île, puis de la compagnie nationale Air Mauritius en 1967, et des hôtels Veranda en 1982, les premiers 3 étoiles de l’ile, le groupe a jeté les bases d’un secteur devenu l’un des piliers de l’économie mauricienne. Aujourd’hui encore, en connectant le territoire au reste du monde, et en créant des expériences mémorables, le groupe agit comme un véritable moteur d’attractivité pour le pays, tout en accompagnant sa transformation vers un tourisme plus durable.

ER Aviation

Représente 36 compagnies aériennes dans la région dont 18 pour les services passagers et cargo et 18 via le réseau mondial d’APG. Elle est le distributeur principal océan Indien et Mozambique de Sabre, système mondial de distribution pour les agences de voyages et fournit des services de gestion de voyages via ses agences BlueSky, Holidays by BlueSky et Transcontinents. Elle détient également la franchise d’American Express Global Business Travel pour Maurice, La Réunion et Madagascar.